Étant donné que nous utilisons les systèmes du leader du marché Bosch sur presque tous nos vélos électriques, nous avons discuté avec Armin Harttig (Directeur des ventes et du service chez Bosch eBike Systems). Dans l’interview, nous examinons en détail la fabrication ainsi que la durée de vie des batteries de vélos électriques.
La durabilité commence avec la conception et la fabrication d’une batterie. À quoi veillez-vous particulièrement?
Les vélos électriques contribuent à réduire les bouchons, le bruit et les gaz d’échappement. Afin de réduire encore plus les émissions, Bosch eBike System tient compte de la durabilité dès la conception des produits. L’objectif de ménager les ressources s’applique à tous les processus, de la responsabilité sociale et écologique dans la chaîne de livraison jusqu’à l’efficacité accrue du recyclage au sens d’une économie circulaire durable en passant par une production aussi durable que possible. Nous faisons partie du groupe Bosch dont les sites sont climatiquement neutres depuis déjà 2020 et la durabilité est un élément central de la stratégie du secteur Bosch eBike Systems.
Comment les batteries sont-elles fabriquées et les cellules dans les batteries de Bosch contiennent-elles du cobalt?
Bosch eBike Systems achète les cellules de batterie auprès de fabricants renommés. Les batteries sont fabriquées dans une usine Bosch dans le respect des normes de qualité les plus élevées. Le cobalt est nécessaire pour la cathode dans les cellules lithium-ion correspondant à l’état actuel de la technique. Nous collaborons étroitement avec nos partenaires afin d’économiser les matières premières précieuses. Nous avons ainsi pu réduire d’environ 65 % la part de cobalt dans la cathode des cellules de vélos électriques avec nos fournisseurs depuis 2013.
Quelles sont les autres mesures de Bosch pour améliorer la durabilité des batteries de vélos électriques?
Comme déjà expliqué à l’exemple du cobalt, Bosch eBike Systems s’efforce de continuer à réduire la part des matières premières précieuses. Une chaîne de livraison aussi transparente que possible permettant d’assurer la traçabilité de ces matières premières ainsi qu’une collaboration étroite avec les fournisseurs de cellules de batteries sont nécessaires pour ce faire. En 2021, nous avons demandé à ces derniers de nous fournir des détails sur la chaîne de livraison jusqu’à l’approvisionnement en matières premières afin de détecter des possibilités supplémentaires pour améliorer la durabilité. Ces enquêtes sont élargies à d’autres composants de systèmes de vélos électriques, par exemple au système de propulsion ou à l’unité de commande. Ensemble avec nos partenaires et fournisseurs, nous étudions, de plus, les possibilités pour convertir leur production aux énergies vertes ou pour qu’ils puissent utiliser des matières premières secondaires afin de continuer à réduire l’empreinte écologique des produits fournis, par exemple des boitiers en aluminium.
Quel est le cycle de vie des composants de vélos électriques, notamment de la batterie?
Comme tous les composants de Bosch eBike Systems, les batteries sont conçues pour une longue durée de vie. Cette exigence est déjà prise en compte lors de la conception et est assurée par des normes de qualité élevées et de vastes tests pendant la fabrication. Le système électronique intelligent Bosch Batterie-Management-System (BMS) protège la batterie contre les températures trop élevées, une surcharge et une décharge totale pendant l’utilisation. Ce faisant, le système BMS contrôle chaque cellule et augmente ainsi encore la durée de vie de la batterie. Mais toute batterie lithium-ion arrive un jour ou l’autre en fin de vie et il est important qu’elle soit recyclée. Un recyclage efficace permet de récupérer des matières premières comme l’aluminium, le cuivre, le cobalt ou le nickel et de les réutiliser pour fabriquer d’autres produits.
Les batteries de vélos électriques de Bosch peuvent donc être recyclées?
Oui, elles peuvent et doivent l’être, raison pour laquelle nous soutenons de nouvelles méthodes de recyclage durables. Nous prenons aussi facultativement en charge l’obligation de recyclage et donc les coûts avec des partenaires sur place dans tous les pays de distribution dans lesquels cela est légalement possible. Dans les pays dans lesquels il n’existe pas encore de solution de recyclage suffisamment bonne, Bosch collabore étroitement avec les partenaires et soutient des projets pilotes ou la mise sur pied de solutions sectorielles. L’objectif est de proposer, ensemble avec les fabricants, une solution de recyclage dans leur pays à toutes les utilisatrices et à tous les utilisateurs d’un système Bosch eBike.
Combien de batteries sont-elles réellement recyclées?
Dans les pays disposant d’un système de reprise, par exemple le système de reprise de batteries GRS en Allemagne, toutes les batteries rapportées chez le revendeur sont recyclées. Un recyclage correct ménage les ressources et ramène des matières premières précieuses dans le circuit des matériaux. Nous prions donc toutes les clientes et tous les clients de rapporter les batteries en fin de vie afin de soutenir l’économie circulaire. Cela ne coûte rien aux clientes et clients, les coûts étant supportés par l’industrie. Nous déconseillons vivement toute tentative de réparation de batteries défectueuses. Les batteries lithium-ion sont complexes et présentent une densité énergétique élevée. Toute intervention incorrecte représente un risque.