Ci-dessous, nous rassemblons tous les tests individuels et comparatifs de vélos Diamant que nous avons actuellement encore dans notre programme, tels quels ou avec des modifications minimes*. Nous mentionnons également les distinctions que les modèles Diamant ont reçues ou que Diamant a obtenues en tant que marque. Nous notons si des frais de test ont été payés de notre côté.
Pour des raisons de protection des données, tu dois charger toi-même les tableaux. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton bleu ci-dessous.
Vous trouverez ci-dessous une déclaration de transparence de notre part sur la manière dont nous participons aux tests et dont nous décidons des roues que nous envoyons.
* Nous entendons par là les modifications apportées aux pièces qui n’ont pas eu d’influence significative sur le résultat du test. Il peut s’agir par exemple de poignées différentes ou d’une nouvelle couleur.
La meilleure expérience est la tienne. Tu dois aimer ton nouveau vélo. C’est pourquoi aucun test n’est aussi bon que ton propre essai. Les tests professionnels peuvent toutefois t’aider à faire une présélection et te donner une orientation.
Diamant participe régulièrement à des tests de magazines spécialisés. Dans ce cadre, nous avons développé pour nous-mêmes quelques règles afin que les tests se déroulent le mieux possible. Nous pensons que la transparence est importante, c’est pourquoi nous partageons ces règles avec toi ici.
Priorité aux nouveautés et aux versions de luxe
Notre objectif est que chaque nouvelle série de modèles participe à au moins un test comparatif au cours de la première année. La deuxième année, nous nous concentrons sur des tests individuels. La troisième année, nous n’envoyons plus une série de modèles au test que dans des cas isolés. Nous ne savons pas à l’avance quels concurrents soumettront également des vélos aux tests comparatifs. Dans la mesure des disponibilités, nous soumettons le vélo de test avec le meilleur niveau d’équipement.
Nous payons des frais de laboratoire
Certains magazines spécialisés testent également les vélos à l’aide de tests de laboratoire complexes. Pour cela, ils font appel à des instituts externes comme DEKRA à Stuttgart ou Velotech à Schweinfurt. Pour certains magazines, les frais de laboratoire sont pris en charge par le fabricant. Dans le cas des tests YouTube, nous payons également parfois des frais de test, généralement lorsque ces tests sont réalisés à notre propre initiative.
Nous envoyons des vélos en équipement de série
La Stiftung Warentest achète son panel de tests sur le marché libre, afin que les fabricants n’envoient pas de modèles spécialement préparés pour les tests. Diamant envoie toujours aux autres magazines des modèles avec un équipement de série et les fait tester par un revendeur avant la livraison, comme tout vélo en vente libre, pour vérifier leur fonctionnement. Mais : la plupart des vélos d’essai sont construits en présérie pour la production de photos. La présérie ne passe pas par la chaîne de montage, mais par les mains d’une petite équipe de mécaniciens.
Nous utilisons des vélos d’essai à plusieurs reprises
De nombreuses roues sont utilisées à plusieurs reprises pour des tests, mais aucune roue ne participe à deux tests de laboratoire si les deux tests de laboratoire vérifient également la charge permanente. Si les tests précédents ont laissé des traces, nous signalons aux testeurs suivants la présence de telles éraflures.
Les vélos testés sont toujours des vélos de location
Les tests pour lesquels nous mettons activement un vélo à disposition sont toujours effectués avec des vélos de location. Les vélos restent en notre possession et nous les reprenons après le test.
Si tu enregistres ton vélo, nous pouvons te contacter directement en cas de rappels de produit. La police peut obtenir ton adresse si elle trouve ton vélo. De plus, nous utilisons cela comme justificatif de ta garantie de premier propriétaire qui commence après la période légale de garantie.