Ces dernières années, le vélo s’est imposé comme un moyen de transport sain et respectueux de l’environnement. Mais utilisons-nous vraiment le vélo ou « E-Bikes » aussi souvent que nous le pourrions ? Qu’en est-il du vélo en tant qu’alternative de transport en Allemagne ? Quels sont les freins ou les motivations qui influencent nos décisions de choisir le vélo plutôt que la voiture ou les transports en commun ? C’est précisément sur ces questions que porte notre enquête actuelle, réalisée en avril 2024 en collaboration avec l’institut d’études de marché hambourgeois “Consumerfieldwork”.
L'ENQUÊTE EN BREF
Notre enquête menée auprès de 1.131 personnes âgées de 14 ans et plus nous donne un aperçu révélateur des habitudes de mobilité urbaine de la population. Elle montre que le vélo reste en tête des moyens de transport préférés des personnes interrogées. 46 % des personnes interrogées souhaitent utiliser plus souvent le vélo à l’avenir, tandis que 14 % seulement veulent réduire leur utilisation. Il est intéressant de noter que 27% souhaitent renoncer à la voiture et aux transports en commun. Nous voyons donc que le vélo n’est pas seulement une tendance urbaine, mais qu’il gagne également en importance dans les zones rurales. La popularité des vélos électriques est particulièrement remarquable : déjà plus de la moitié des vélos vendus en Allemagne sont des vélos électriques – un vélo sur quatre utilisé au quotidien est un vélo électrique.
En raison de l’essor du vélo, beaucoup d’entre nous constatent un écart entre le désir de faire plus de vélo et la réalité du moment. Mais quels sont les facteurs qui influencent ce décalage ? Comment les constructeurs de vélos et les communes peuvent-ils promouvoir le vélo comme moyen de transport numéro un et ainsi soutenir une mobilité urbaine écologique en Allemagne, notamment pour les trajets courts ?