Dès que le thermomètre descend à des températures à un seul chiffre, de nombreux passionnés de vélo se transforment en hivernants, envoyant leurs chers vélos en hibernation pour la saison. Un scénario auquel beaucoup d’entre nous sont habitués. Mais il y a ces intrépides, ceux qui ne se laissent pas arrêter par les jours gris et humides. Dans cette catégorie, Mathieu Angeli brille particulièrement. Un véritable fanatique du vélo qui travaille chez VELOMANIA à Genève. Pour lui, les températures à un chiffre ne signifient en aucun cas la fin de la saison cycliste. Bien au contraire, elles marquent le début d’une aventure extraordinaire. Depuis cinq ans déjà, Mathieu brave vents et marées sur son Diamant Zouma+ S, qui l’a accompagné sur plus de 20’000 kilomètres. Il nous raconte dans cette interview comment il en est arrivé là et ce qui le motive jour après jour.
20’000 KILOMÈTRES AVEC LE DIAMANT ZOUMA+ S
Bonjour Mathieu, depuis quand fais-tu partie de l’équipe de VELOMANIA ?
Cela fait maintenant huit ans que je travaille chez VELOMANIA à Genève. Avant cela, j’étais également employé dans un magasin de vélos et j’ai également longtemps travaillé pour un fabricant de vélos.
Note de Diamant : VELOMANIA est une chaîne renommée de magasins de vélos en Suisse romande et fait partie de nos revendeurs spécialisés en Suisse. Mathieu Angeli nous a contactés alors qu’il venait de franchir la barre des 20’000 kilomètres avec le Zouma+ S.
Tu as toujours été très intéressé par le vélo ?
Oui, le vélo m’a toujours accompagné, aussi loin que je me souvienne. C’est probablement le cas de beaucoup de gens, ils apprennent à faire du vélo dans leur enfance, mais tous ne persévèrent pas à l’âge adulte. Dans ma jeunesse, j’ai beaucoup pédalé dans le quartier. À un moment donné, je me suis mis au VTT et j’ai également participé à des courses. Aujourd’hui, je fais toujours beaucoup de VTT et de gravel en loisir.
Exactement, tu as acheté le Diamant Zouma+ S en 2018. Pourquoi ?
J’étais à la recherche d’un vélo qui faciliterait mon quotidien. Le Diamant Zouma me plaisait bien, je l’ai donc acheté.
Qu’est-ce qui te plaît particulièrement dans ce vélo ?
J’apprécie sa simplicité. Ce S-Pedelec m’a fait gagner beaucoup de temps au quotidien. Le vélo n’est pas seulement beau, il se conduit aussi très bien. Les freins sont puissants et fiables, et le moteur est très robuste. Jusqu’à présent, je n’ai dû remplacer que la batterie, qui a tout de même duré plus de 19’000km. Mais c’est tout à fait normal pour les vélos électriques.
Entre-temps, tu as déjà parcouru plus de 20’000 kilomètres avec ton diamant. C’est impressionnant.
Pour moi, le kilométrage en lui-même n’est pas si exceptionnel. Beaucoup de gens le font. Mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est que le Diamant fonctionne toujours aussi bien et qu’il procure beaucoup de plaisir. Bien sûr, je l’ai bien entretenu et toujours garé à l’intérieur.
Je pense que beaucoup de gens sont dans la même situation que moi et cherchent une solution rapide et simple pour se rendre au travail ou pour d’autres trajets quotidiens. Pour moi, le vélo est parfait. Il me permet d’éviter le trafic, de prendre l’air et de rester en mouvement.
Quand et où te déplaces-tu à vélo ?
J’utilise le Zouma pour tout. Je ne l’utilise pas seulement pour aller au travail, mais aussi pour aller à la boulangerie, au supermarché, au sport… Dans la plupart des cas, cela me fait gagner beaucoup de temps, en comparaison avec la voiture.
Note de Diamant : Le Zouma+ S que Mathieu conduit n’existe plus sous cette forme dans notre assortiment. Tu trouveras ici les nouveaux modèles Zouma Deluxe+ S et Zouma Supreme+ S.
Et s’il pleut ou s’il neige ?
Même dans ce cas, je fais du vélo. Beaucoup de gens n’imaginent peut-être pas cela, mais on s’y habitue.
Que recommanderais-tu aux personnes qui ont des difficultés à le faire ?
Il est important d’avoir des vêtements adaptés et résistants aux intempéries. Il vaut la peine de dépenser un peu plus d’argent dans des équipements de bonne qualité, plutôt que de miser sur du matériel bon marché. Au final, cela s’avère payant en termes de longévité. En outre, les vêtements doivent être bien visibles, de préférence avec des réflecteurs. Cela te protège non seulement toi, mais aussi les autres dans la circulation. Pendant les mois d’hiver, je passe en pneus hiver. Cela permet de gagner en sécurité et en confiance.
Que recommanderais-tu de manière générale à quelqu’un qui, comme toi, souhaite se déplacer quotidiennement à vélo ?
Il ne faut pas avoir peur du temps. C’est génial qu’il y ait beaucoup de bonnes pistes cyclables ici en Suisse, il faut en profiter. Il n’est pas nécessaire d’être particulièrement en forme pour commencer à faire du vélo régulièrement. Les vélos électriques peuvent apporter un soutien formidable et rendre le cyclisme pratiquement accessible à tous. L’effet positif du trajet au travail est que l’on est à l’extérieur et que l’on se sent donc également en meilleure forme et en meilleure santé.